Concours scolaire : l’école Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux en route pour le jury départemental

A la date limite prévue par le règlement, soit le 2 avril 2021, la classe de CM1-CM2 d’Hélène Nizan, directrice de l’école Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux a remis au président du comité Auray-Pluvigner le document produit par ses élèves.

Couverture

Couverture

Sommaire

Sommaire

La couverture et le sommaire

Orné d’une couverture sculptée par un papa, le dossier expose de façon synthétique le rôle des femmes dans la Grande Guerre, en balayant la vie quotidienne des femmes de soldats, mères et épouses restées seules pour gérer « la base arrière », le travail à la maison, aux champs et dans les usines…, le réconfort apporté par infirmières et marraines de guerre, sans oublier les femmes engagées dans la résistance et l’espionnage.

Dessin 2

Dessin 2

Dessin 1

Dessin 1

De nombreux dessins et illustrations bien choisis

Avec le souci du respect du format imposé (25 pages), les enfants ont composé un très beau document, fruit d’un travail certain en classe, et de recherches approfondies, notamment grâce à l’aide de Pluvigner-Patrimoines (avec une visite aux archives départementales du Morbihan). 

Une page parmi d'autres

Une page parmi d’autres

Bien illustré, avec des images d’époque et des dessins, ce document est surtout riche des commentaires rédigés par les enfants, qu’ils ont pris le soin d’écrire eux-mêmes et plus encore de lire dans un document vidéo joint au dossier sur une clef USB. Quant au message de Paix, c’est une belle guirlande de colombes porteuses des vœux de chaque élève : une idée encore très originale, pour parachever ce bel exercice.

Échange de correspondances

Échange de correspondances

Sans aucun doute, les enfants ont découvert beaucoup de choses sur la dure vie de leurs arrière-arrière-grands-mères, qui ont fait « tourner » la France, l’ont parfois payé de leur vie, de maladie ou d’épuisement voire devant un peloton d’exécution pour des espionnes, mais n’ont pas eu la reconnaissance de leur dévouement : ni le droit de vote (accordé seulement en 1945 sur proposition du Général De Gaulle) ni le nom sur les monuments aux morts pour les anonymes… Tel était le premier but du concours : transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.

Désormais en lice pour le classement départemental, souhaitons à ces jeunes Pluvignois de figurer en bonne place sur le podium, comme les années précédentes. Mais si la concurrence sera rude, comme l’atteste déjà le dossier très original remis par la classe de St-Melec de Plumelec, l’essentiel n’est-il pas de participer ?

La concurrence sera rude

La concurrence sera rude

Verdict le 2 juillet prochain, lors de la grande journée mémorielle à Vannes et Sainte-Anne d’Auray. D’ici là, le comité récompensera les élèves, en présence de Madame Diane Hingray, maire de Pluvigner et d’autres autorités, à l’occasion d’une cérémonie et par une visite… surprise !

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, Temps Forts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.