Sorties mémorielles en VTT au départ de Grand-Champ

A la recherche d’activités pour des adolescents de 12 à 17 ans durant l’été, M. Yves Bleunven, maire de Grand-Champ, et le service jeunesse de la commune ont sollicité la section locale de l’UNACITA et le comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français, dont la commune est désormais partenaire, pour proposer en juillet et août des sorties de en VTT (à assistance électrique) à caractère mémoriel. C’est avec enthousiasme que Thierry Le Mao, président de l’UNACITA, et Didier Roze, président du Souvenir Français, ont préparé deux sorties un peu physiques, surtout mémorielles et pédagogiques, pour sensibiliser les jeunes au « devoir d’histoire et au travail de mémoire ».

Jeudi 29 juillet : sur les traces du 1er bataillon FFI

Cette première sortie de 35 km, en chemins variés, avait pour objet de conduire les ados (6 seulement) sur les lieux de mémoire autour de Grand-Champ. Ils ont ainsi découvert en forêt de Kerret la chapelle  N.D. du Cloître, qui fut le PC du 1er Bataillon FFI, incendié par les nazis lorsqu’ils ont investi les lieux… sans y trouver les résistants qui avaient devancé l’opération d’encerclement. Occasion d’évoquer la Résistance, les motivations et les actions de ces hommes et femmes prêts au sacrifice de leur vie pour défendre la Liberté.

Devant la chapelle reconstruite par des bénévoles

Devant la chapelle reconstruite par des bénévoles

Le circuit s’est poursuivi dans le bois de Coët-Kermeno au mémorial de Botségalo en Colpo, lieu d’exécution sommaire d’une trentaine de résistants. Un moment de recueillement a été ponctué du Chant des Partisans a capella, d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée en chœur.

Un instant solennel dans ce lieu chargé d’une histoire bien lourde (cérémonie du 17 juillet 2019)

Un instant solennel dans ce lieu chargé d’une histoire bien lourde (cérémonie du 17 juillet 2019)

Enfin pour conclure le circuit dans le centre de la ville, une halte a été faite devant la stèle érigée en souvenir de l’équipage du bombardier britannique Wellington BJ-768 tombé à Lesranigo le 8 novembre 1942, avant de prendre le temps d’évoquer au monument aux morts communal la mémoire des 219 grégamistes morts pour la France au cours des conflits du 20e siècle. Moment de  recueillement, minute de silence et Marseillaise chantée en chœur.

La journée s’est terminée avec la présentation de l’exposition sur le 1er Bataillon FFI empruntée à l’ONAC lors d’un pot clôturant la journée en présence du maire, d’une conseillère départementale, d’élus, de parents, d’anciens combattants et de personnes âgées au village intergénérationnel de Grand-Champ. Ce fut une occasion de communiquer sur les missions et actions du Souvenir Français… et de faire 3 recrutements.

Jeudi 19 août : les lieux de mémoire de Sainte-Anne d’Auray

Pour cette deuxième sortie de 35 km en VTT, le circuit au départ de Grand-Champ évitait les grands axes pour serpenter entre les champs via Mériadec avant une arrivée à la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray. Huit ados étaient inscrits, dont 4 avaient participé à la première sortie.

Mme Anne Geslin, directrice de l’ONACVG du Morbihan, a présenté ce site, seul cimetière militaire de Bretagne, avec un parcours mémoriel au milieu des 2 106 sépultures des morts pour la France de quatre conflits : 1870-1871, 1914-19188, 1939-1945 et Indochine. La forme interactive proposée a bien plu à ces jeunes en ce lieu potentiellement austère.

Une visite au contenu original dans ce lieu de mémoire trop peu connu (1)

Une visite au contenu original dans ce lieu de mémoire trop peu connu (1)

Une visite au contenu original dans ce lieu de mémoire trop peu connu (2)

Une visite au contenu original dans ce lieu de mémoire trop peu connu (2)

Après le pique-nique dans les jardins du Mémorial, Didier Roze, également trésorier de l’association « Les Amis du Mémorial » a présenté ce monument également unique en Bretagne, son histoire, son architecture, le Mur du Souvenir et les autres monuments de mémoire.

Photo souvenir devant le mémorial

Photo souvenir devant le mémorial

De retour à Grand-Champ dans les locaux de l’Unacita pour le goûter, les ados ont pu également examiner les panneaux retraçant les combats du 1er  bataillon FFI de juin à août 1944.

Après l’effort le réconfort

Après l’effort le réconfort

Ces deux sorties ont été appréciées et cette première appelle certainement de nouvelles éditions.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, Temps Forts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.