Réunion annuelle du comité le 12 mars 2022

Les conditions sanitaires ont certainement pesé encore sur nos adhérents puisque seules quelque 40 d’entre eux avaient répondu à l’appel du Président pour cette réunion 2022.

Néanmoins, plusieurs personnalités nous ont fait l’honneur de leur présence :

  • Mme Marie-Jo LE BRETON, vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan, et membre d’honneur,
  • Mme Diane HINGRAY, maire de Pluvigner, et elle-même adhérente,
  • MmeSandrine CADORET, maire de Plumergat, et elle-même adhérente,
  • M. Yves LOIN, représentant M. Franck VALLEIN, maire de Pluneret,
  • Mme Nadine SIMON, adjointe, représentant M. Claude JARNO, maire de Camors, et elle-même adhérente,
  • le Général(2S) François LOEUILLET, délégué général du Souvenir Français pour le Morbihan.

D’autres ont fait part de leur regrets :

  • M. Jimmy PAHUN, député du Morbihan,
  • Mme Muriel JOURDA, sénateur et conseillère départementale du Morbihan,
  • M. Fabrice ROBELET, maire de Brech et conseiller départemental,
  • M. Philippe LE RAY, président de la communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique.

Après l’accueil par un café / viennoiseries, le Président du comité, M. Didier ROZE, a ouvert la séance en faisant observer une minute de silence à la mémoire des deux militaires victimes du devoir en opération extérieure au Mali, du général André ROUX, délégué général honoraire et de Mme Eugénie TAVIGNOT, adhérente du comité, décédés depuis le 2 juillet 2021, date de la dernière réunion annuelle.

Le général Roux

Le général Roux

Mme Eugénie TAVIGNOT

Mme Eugénie TAVIGNOT

 

1 -Des effectifs toujours en hausse

Il a ensuite présenté au comité les nouveaux adhérents depuis juillet 2021 : douze personnes physiques, dont un transfert. Les effectifs du comité poursuivent leur progression, en dépit des décès de l’année 2021 et de quelques départs : ils sont ainsi passés de 122 au 31/12/2019 à 150 au 31/12/2021, dont 8 communes partenaires, et 156 inscrits au 12 mars 2022 avec les 3 adhésions enregistrées ce jour.

Les effectifs 2022

Les effectifs 2022

Rappelons que le nombre d’adhérents n’était que de 53 au 30 septembre 2015. Les effectifs ont donc presque triplé depuis cette date, l’objectif de 150 en fin d’année 2020 a été atteint en 2021 ; celui de 160 fin 2022 que se fixe le Président semble atteignable.

2 – Rapport d’activités 2021

En dépit des mesures sanitaires, le comité a pu reprendre sa participation à une vingtaine de cérémonies mémorielles du calendrier national ou d’initiative locale, parfois en comité restreint voire avec un seul représentant, et être fortement présent à la journée mémorielle du 10 septembre 2021 à Lauzach.

Il a surtout eu l’honneur de fournir ses deux jeunes porte-drapeaux pour la cérémonie du 25 novembre à l’Arc de Triomphe, pour le ravivage de la Flamme aux côtés du Président général.

Avec 4 bénévoles, il a aussi mené à son terme la rénovation du site mémoriel « Christianson » à Camors, près du lieu du crash du bombardier B-17 « Beat’s Me !? ». Mais il a aussi participé activement au nettoyage du parvis du Mémorial de Sainte-Anne d’Auray avant la cérémonie mémorielle de clôture du concours scolaire, dont le comité est responsable pour l’organisation et le déroulement.

Travaux et site "Christianson" rénové (1)

Travaux et site « Christianson » rénové (1)

Travaux et site "Christianson" rénové (2)

Travaux et site « Christianson » rénové (2)

Il a par ailleurs maintenu ses actions de communication auprès des municipalités de son secteur, notamment lors des forums des associations à Brech et Pluvigner, et en présentant une exposition sur la guerre de 1870 en mairie de Plumergat avec l’accueil de 6 classes de CM1-CM2 des trois écoles de la commune.

Il a enfin maintenu une présence marquée auprès des jeunes générations, avec des interventions dans un collège et en présentant l’atelier « Mémoire » lors des « Journées citoyennes » organisées par la commune de Pluvigner pour les classes de CM1-CM2 des trois écoles primaires dans le cadre du « Passeport du Civisme ».

Dans le cadre du partenariat avec l’UNACITA de Grand-Champ, le comité a également participé activement à 2 sorties mémorielles de l’ASLH en VTT pour les ados, sur les traces du bataillon FFI et de ses martyrs à Grand-Champ, et à la découverte de la Nécropole nationale et du Mémorial à Sainte-Anne d’Auray.

Le Président a ensuite présenté le calendrier, des activités 2022, assez chargé si la crise sanitaire ne le remet pas en cause une fois de plus.

3 – Rapport financier 2021

Mme Isabelle JOUAN-RIMBEAU, trésorière du comité, a présenté le rapport financier de l’année 2021. Avec des recettes en hausse (adhésions, dons, subventions municipales et une quête 2021 efficace), le comité  a pu financer de nombreuses activités : fleurissement lors des cérémonies, chantier de rénovation d’un site mémoriel à Camors, participation à la rénovation d’une plaque sur le monument aux morts de Grand-Champ, et surtout accentuer son action auprès des jeunes générations en récompensant les élèves de la classe de CM1-CM2 inscrite au concours scolaire.

Au final, le résultat de l’exercice 2021 (recettes – dépenses) est positif de 584,42 €, montant égal à seulement 7,6 % des recettes. L’équilibre financier a donc été assuré, avec un solde légèrement positif, la situation financière est saine, sans excès.

Le bilan financier 2021

Le bilan financier 2021

Les perspectives 2022 sont bonnes, le comité peut envisager de financer de nouvelles actions ou d’étoffer celles déjà effectuées, notamment pour l’entretien et la rénovation de sépultures et de stèles ou la participation à la création de tombes de regroupement, pour rassembler les restes de Morts pour la France dont les sépultures sont en déshérence.

4 – Concours scolaire : années 2020-2021 et 2021-2022

Le point a ensuite été fait sur le concours scolaire du Souvenir Français, vecteur privilégié de la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations du Morbihan.

Le référent « Concours scolaire » a fait un rappel sur le concours 2019-2020,  interrompu pour cause de COVID, mais qui avait suscité un grand intérêt en raison de son thème : « Les femmes dans la Première Guerre mondiale » : les 8 classes de CM1-CM2 des 3 écoles de Pluvigner et 1 de Pluneret étaient inscrites (soit 213 enfants sur les 550 élèves de 23 classes pour l’ensemble du Morbihan).

Si ce thème porteur a été repris pour 2020-2021, seule l’école Sainte-Anne de Bieuzy-Lanvaux s’est inscrite mais elle a une fois de plus brillé, puisque la classe de CM2 de la directrice, Hélène NIZAN, s’est classée 2ème au niveau départemental. Les enfants ont été grandement récompensés pour la qualité de leur travail avec deux sorties scolaires, au Bégo à Plouharnel et à Vannes et Sainte-Anne d’Auray pour la journée mémorielle.

Les CM2 de Biezy au Bégo

Les CM2 de Biezy au Bégo

Pour 2021-2022, le thème retenu est « Être enfant dans la guerre », sujet qui a retenu l’attention de deux enseignants à Bieuzy-Lanvaux et Plumergat, et d’une triste actualité.

5 -Refondation de l’action du Souvenir Français pour la sauvegarde des sépultures et des restes mortels des « Morts pour la France »

Le Président a exposé les grandes lignes de ce plan lancé par le Siège, qui concerne au premier chef les carrés militaires des cimetières communaux (un seul pour le comité, celui de Pluneret), mais aussi la conservation des sépultures et des restes mortels des « Morts pour la France » (MPF) inhumés dans des tombes familiales. Le point majeur reste l’identification de ces derniers, et nécessite le soutien des maires pour l’accès aux registres des sépultures, parfois incomplets.

Un projet de convention a d’ores et déjà été proposé à M. le maire de Pluneret, et des démarches sont en cours ou vont être lancées auprès des maires des autres communes. Par ailleurs, le comité travaille à la concrétisation de plusieurs petits projets en la matière, qui pourraient être finalisés en 2022 ou 2023.

Le carré militaire de Pluneret

Le carré militaire de Pluneret

 6 -   Points divers

Le Président a rappelé le devoir moral des adhérents de participer à la quête annuelle ; celle de la Toussaint 2021 a été un beau succès grâce à quelques bénévoles motivés.

Deux bénévoles motivé à l'entrée d'un cimetière

Deux bénévoles motivé à l’entrée d’un cimetière

Il a ensuite présenté le bilan des interventions dans les collèges, travail lancé en 2019 pour le compte de la Délégation générale et avec le président du comité du Pays de Vannes, dans le cadre de l’offre pédagogique du Conseil départemental du Morbihan. Avec 8 interventions prévues en 2022, l’offre du SF commence à être connue et reconnue.

Il a enfin évoqué le « Passeport du civisme », dont le but est de concourir à forger la citoyenneté des jeunes (10-11 ans) et futurs citoyens. Le comité apporte son soutien aux projets municipaux, notamment sur le volet « Devoir d’histoire et travail de mémoire » :

  • présenter le drapeau national et l’hymne national  et leur histoire, le monument aux morts…
  • accompagner les élèves aux cérémonies du 11-Nov. et/ou du 8-Mai
  • fleurir les tombes des MPF à la Toussaint…

La commune de Pluvigner est la première du Morbihan à avoir adhéré à l’Association des Maires pour le Civisme, et elle a lancé son projet en septembre 2021, avec deux « Journées citoyennes », à la grande satisfaction des autorités municipales, des enseignants, des parents… et des enfants.

Une cérémonie "comme les grands"

Une cérémonie « comme les grands »

La présence exceptionnellement nombreuse des élèves du primaire, mais aussi du collège, à la cérémonie du 11-Novembre permet de confirmer l’intérêt de la démarche et son succès.

D’autres maires sont très intéressés, avec le soutien du Président de l’association des maires du Morbihan et de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Morbihan. Une présentation a été proposée au Président de la communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique pour sensibiliser l’ensemble des maires.

7 -   Intervention du Délégué général

Dans son intervention, le Délégué général, le Général (2S) François LOEUILLET, a tout d’abord félicité et remercié le comité, son bureau et ses adhérents, pour son dynamisme et ses actions ; en ces temps qui restent difficiles en raison du COVID, le comité a en effet été très actif en 2021.

La parole est au Délégué général

La parole est au Délégué général

Il a ensuite souligné l’immense honneur, très mérité, pour nos deux jeunes porte-drapeaux d’avoir déposé une gerbe et ravivé la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat Inconnu.

Lucie Potel et Julie Bossin ravivent la Flamme sacrée

Lucie Potel et Julie Bossin ravivent la Flamme sacrée

Il a rappelé que si le SF fait de son mieux pour entretenir les tombes et monuments des MPF, sa première mission, il agit en accord avec l’État et en appui des municipalités pour les carrés militaires et sépultures familiales des cimetières communaux, ou l’instruction des dossiers de reconnaissance des MPF potentiels. Il souligne qu’il est de la responsabilité des communes que les restes mortels des MPF ne finissent pas à l’ossuaire municipal, et l’intérêt des tombes de regroupement qui libèrent des emplacements tout en permettant de valoriser la mémoire des MPF.

Dans le domaine de la Mémoire, le SF n’a pas le monopole de sa transmission aux jeunes générations, car il est complémentaire en la matière des associations d’anciens combattants. Toutefois, ces derniers, essentiellement anciens de la Guerre d’Algérie, sont âgés et leur nombre diminue sans que les plus jeunes, qui ont participé aux opérations extérieures (OPEX) prennent vraiment le relais. C’est pourtant essentiel et le Passeport du Civisme constitue un formidable outil pour sensibiliser les plus jeunes générations au sacrifice de leurs aînés.

Il confirme donc tout son appui aux comités qui se font les ambassadeurs du Passeport du Civisme auprès des municipalités, et plus largement des communautés d’agglomérations et de communes.

8 – Prise de parole des élus.

Madame Diane Hingray, maire de Pluvigner, a tout d’abord félicité et remercié le comité, particulièrement actif sur la commune, et fait part de sa très grande satisfaction pour la mise en place du Passeport du Civisme ; si le service jeunesse de la mairie a beaucoup œuvré avec les différents partenaires (pompiers, gendarmes, Mamm-Gozh, Pluvigner Patrimoines, service social et EHPAD), l’engagement du comité du SF a été le moteur et a permis de relancer une forte participation aux cérémonies du 11-Novembre à la grande satisfaction des élus, des parents, des enseignants et des enfants. C’est une expérience formidable qui mérite d’être connue et reprise par les autres communes.

9 -  Conclusion – Remise de récompenses

Le Président a alors remercié les autorités et les participants pour leur présence, puis a clos la séance.

Avant de boire le verre de l’amitié offert par le comité, il a reçu des mains du président de l’association « Auto Rétro Alréen », M. Claude BIETRIX, un chèque de soutien de 200 €.

Un don généreux dont le comité fera bon usage

Un don généreux dont le comité fera bon usage

Il a été procédé à une remise de récompenses. Le Délégué général a rappelé que les récompenses, médailles et diplômes, sont faits pour saluer l’engagement, la fidélité et les mérites des adhérents.

Si la médaille d’argent du SF a été remise par le Président général à Didier ROZE le 10 septembre dernier à Lauzach, le Délégué général a aussi tenu à en faire état pour remercier le Président du comité pour son investissement et le féliciter devant ses adhérents.

Le Président a ensuite remis :

  • la médaille d’argent à M. Pascal MABIN, adhérent de longue date et qui fut vice-président de 2017 à 2021 ;
  • la médaille de bronze à :
    • Mlle Lucie POTEL, porte-drapeau émérite,
    • M. Robert POTEL, adhérent très actif,
    • M . François EECKMAN, membre bienfaiteur, adhérent de longue date
 
Trois médaillés

Trois médaillés


  • le diplôme d’honneur à des membres bienfaiteurs, des adhérents de longue date ou engagés :
    • Mme Liliane CHEVILLER,
    • Mme Nelly MABIN,
    • M. Alain BROUARD,
    • M. David GABOREL,
    • M. Thierry LORCY.

Ce contenu a été publié dans Actus, Au fil des jours, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.