Concours scolaire 2019-2020 : « Il y a plus inconnues que le Soldat Inconnu, ce sont sa femme et sa mère »

« Les femmes dans la 1ère guerre mondiale »

Tel était le thème retenu pour la session 2019-2020 du concours scolaire organisé depuis 24 ans par la délégation générale du Morbihan du Souvenir Français, en partenariat avec l’ONACVG et en étroite collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale.

Sur ce très beau thème, visant à combler un oubli trop fréquent des manuels d’histoire, les élèves étaient invités à effectuer un « devoir d’histoire et travail de mémoire » en se souvenant du sacrifice de leurs aïeux, victimes de la Grande Guerre, dont les mères et épouses n’avaient certes pas combattu dans les tranchées, mais qui ont largement contribué à faire « tourner » le pays pendant les quatre années de la Grande Guerre. Infirmières, agricultrices, ouvrières ou marraines de guerre, grâce à elles, la Nation avait tenu bon.

Alors que leur travail était bien avancé, pour raconter le rôle indispensable des femmes dans la vie de tous les jours, où elles ont dû remplacer les hommes absents, l’épidémie de COVID-19 est venue interrompre le concours qui a dû être annulé, avec regret car 18 écoles et 550 enfants du département étaient inscrits, dont – et pour la première fois- les trois écoles de Pluvigner.

Néanmoins, la Délégation générale du Morbihan du Souvenir Français a tenu à remercier pour leur participation les élèves et leurs directrices et enseignantes, et les inciter à poursuivre, dans leur parcours de citoyenneté, le devoir d’histoire et le travail de mémoire sur nos compatriotes, mais aussi les citoyens des pays alliés, hommes et femmes, qui ont servi leur Patrie jusqu’à donner leur vie : ils sont morts pour la France et méritent notre respect et notre reconnaissance (comme aujourd’hui les médecins, infirmiers, soignants mais aussi pompiers… qui ont beaucoup donné pour combattre le coronavirus).

Aussi, le président du comité Auray-Pluvigner, le Colonel (ER) Didier ROZE, accompagné du Commandant (ER) Guy MATHEUS, président honoraire et fondateur du comité, de M. Roger MACHU, référent Concours scolaire pour le comité, de Mlle Lucie POTEL, porte-drapeau, est intervenu dans les écoles pour remercier et féliciter les enfants :

  • le vendredi 19 juin, à l’école Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux, en présence de Mme Viviane LE GOUEFF, adjointe aux affaires scolaires représentant M. Gérard PILLET, maire de Pluvigner, pour la classe de Mme Hélène NIZAN, directrice et enseignante des CM1-CM2 ;
Les CM1-CM2 de l’école Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux

Les CM1-CM2 de l’école Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux

  • le lundi 29 juin à l’école St-Guigner de Pluvigner, en présence de M. Gérard PILLET et de Mme Viviane LE GOUEFF, de Mme Gwenaëlle KERBART, directrice, pour les classes de Mmes Candice POSTIC et Pascale RECOURT, enseignantes des CM1-CM2 ; 
Les CM1-CM2 de l’école St-Guigner de Pluvigner

Les CM1-CM2 de l’école St-Guigner de Pluvigner

  • le mardi 30 juin à l’école St-Joseph de Pluneret, en présence, de Mme Marie-Pierre EVANNO, adjointe aux affaires scolaires représentant M. Franck VALLEIN, maire de Pluneret, et de M. Yves LOIN, référent Défense, de Mme HOUSSIN, responsable de secteur de la direction de l’enseignement catholique du Morbihan, de M. Pascal MABIN, vice-président du comité et président de la section UNACITA de Pluneret, accompagné de son porte-drapeau et d’un autre ancien combattant, pour la classe de Mme Jocelyne LORGERAY, directrice et enseignante des CM1-CM2.
Les CM1-CM2 de l’école St-Joseph de Pluneret

Les CM1-CM2 de l’école St-Joseph de Pluneret

Le même sujet étant conservé pour l’an prochain, il est probable que les CM1 de cette année finiront le travail pour tenter de monter en 2021 sur le podium départemental. Souhaitons que la crise sanitaire soit passée et que les remises de récompenses programmées par la Direction des  services départementaux de l’Éducation nationale et la Délégation générale du Souvenir Français du Morbihan puissent se dérouler comme prévu, notamment la grande journée mémorielle, avec la fresque sonore au parc des arts et des congrès de Vannes suivie de la cérémonie présidée par le préfet du Morbihan au Mémorial de Ste-Anne d’Auray. La synthèse des meilleurs dossiers pourrait également faire l’objet d’une exposition itinérante.

Ce contenu a été publié dans Devoir de Mémoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.